ACTU

DILOUYA’S FAITHFUL CIRCUS

today3 mars 2012 10

Arrière-plan
share close

Dilouya’s Faithful Circus

Un Funky French de plus, et un bon !
Dilouya, Romain de son prénom, producteur et multi-instrumentiste français transpire le Groove que l’on aime.
Il vient de sortir son premier album Soul,  » Dilouya’s Faithful Circus « .

Dilouya, n’est pas un nom commun et on l’associe encore moins à la musique Soul de Stevie Wonder, au génie musical de Quincy Jones, à la Pop des Beatles ou encore plus près de nous au Groove du défunt et regretté Michael Jackson et au répertoire Funk de Prince.

Dilouya

Une petite explication pour commencer, Dilouya ne chante pas sur son album, il n’écrit pas les textes.
Non, il crée, compose, produit la musique et invite des artistes à venir poser leurs voix et textes.
Système assez inhabituel en France, mais bien connu du monde musical anglo-saxon. La scène française s’étoffe de plus en plus et n’a plus rien à envier à grand monde. Dilouya nous distille une soul rythmée, prenante le tout magnifié par les voix des featuring qu’il a glané au fil de ses rencontres.
La liste des invités est alléchante et très prometteuse tant les choix semblent justes.

Les influences musicales de Romain Dilouya ainsi que celui du mouvement Acid-Jazz se retrouvent tout naturellement dans sa musique.
Comment ? me direz-vous… Tout simplement, en rassemblant des artistes autant différents que talentueux comme Merlot, Omar, N’Déa Davenport des Brand New Heavies, Sophie Delila, China Moses, la bombe Soul Sandra N’Kaké, mais aussi les chanteurs britanniques John Turrell et Hugh Coltman, le très Funk Juan Rozoff et Beautyfull, et enfin le percutant Sly Johnson avec le lequel il a sorti son premier single  » Runnin’ Away « .

Dilouya

Ce genre de  » cirque musical  » n’en a que le nom. Il ne s’est pas contenté de lister une liste de guests sur son opus. Il faut plutôt voir plus loin, car le génie de ce jeune producteur-compositeur-arrangeur et multi-instrumentiste, qui vit à Paris a eu l’excellente idée non seulement de les rassembler au fur et à mesure de l’avancement de son projet mais surtout, de leur composer des titres qui leur vont comme des gants, leur confectionner des œuvres soignées et plus qu’originales, dignes d’un artisan dans l’énergie et la méticulosité artistique et d’un designer dans la vision musicale et la modernité du style.

Son travaillé, concept inspiré et pochettes soignées, tous ces indices laissent à penser que Dilouya n’est pas un peintre !
En plus, n’oublions pas que c’est un 1er album !

ACHETER L’ALBUM


+ D’INFOS SUR DILOUYA :
http://twitter.com/dilouya
http://listn.to/Dilouya
http://soundcloud.com/dilouya
http://myspace.com/dilouya

(sources: aietvblog.com; juslisen.com; 2eyeswideopen.com; salade2groove.over-blog.com)

Écrit par: Phil

Rate it
0%