MUSIQUES

BROOKLYN FUNK ESSENTIALS "Blow Your Brains Out" & "Brooklyn Recycles"

today1 juillet 2024 13

Arrière-plan
share close

BROOKLYN FUNK ESSENTIALS (BFE) est un groupe new-yorkais de funk créé en 1993 par le producteur ARTHUR BAKER et le bassiste/directeur musical LATI KRONLUND.


BFE est composé depuis l’origine de musiciens, chanteurs, DJ et poètes provenant de différentes parties du monde, devenus des habitués des clubs new-yorkais, mixant avec finesse les styles comme la soul, le jazz, le hip-hop et le dub pour donner un funk diabolique.

Leur premier album « Cool & Steady & Easy » a été nommé « Album de l’année 1995 » par Billboard Magazine dans la catégorie alternative R&B et le suivant « In The BuzzBag » a valu au groupe sa première nomination aux Grammy.

Le groupe a fait des tournées internationales en compagnie de légendes comme James Brown, Parliament-Funkadelic, Kool & The Gang, The Roots, The Meters, Erykah Badu, Graham Central Station, New Power Generation, etc.

A l’occasion du 30ème anniversaire de leur 1er album culte, ils sont de retour avec un nouvel EP sur le label Dorado Records.

« Blow Your Brains Out » (Baker/Kronlund/Parker) :

L’album « Cool & Steady & Easy » a été produit par Arthur Baker et Lati Kronlund, les deux se sont rencontrés parce que Baker avait craqué sur le single « Where Love Lives » d’Alison Limerick, que Kronlund a écrit et produit.


Limerick est la chanteuse principale de Brooklyn Funk Essentials depuis 2016, il est donc tout à fait approprié qu’elle pose désormais sa voix sur la version mise à jour de BFE de « Blow Your Brains Out« , un voyage sonore initié par le tromboniste Ebba Asman et Loïc Gayot, le sax ténor.


Ce morceau est pulsé chant et la guitare de Desmond Foster, les congas de Rickard Valdés, les claviers de Kristoffer Wallman, Lati Kronlund à nouveau en tant que producteur et bassiste ainsi que par les parties originales de sax alto de Maceo Parker dans le mix.

« Brooklyn Recycles » (Baker/Kronlund/Roseman) :

Sur l’autre face, on trouve ‘Brooklyn Recycles‘ qui était initialement un morceau de Maceo, mais qui a été entièrement réécrit par le trombone original de BFE Joshua Roseman, avec la trompette de Bassy Bob Brockmann, le saxophone de Paul Shapiro et la voix inimitable d’Everton Sylvester.


Le titre vient d’un panneau publicitaire situé devant l’entrée d’une station de métro de Brooklyn, où Kronlund vivait au moment de l’enregistrement de « Cool & Steady & Easy ».
À juste titre, le groupe a commencé par réutiliser d’anciens enregistrements du sous-sol du studio Baker et 30 ans plus tard, c’est reparti !

BROOKLYN FUNK ESSENTIALS EN CONCERT :

  • 04 Juillet : PARIS @ le New Morning
  • 05 Juillet : MONTPELLIER @ France Montpellier Jazz Festival
  • 07 Juillet : GRENOBLE @ le Cabaret Frappé

Écrit par: Néo

Rate it
0%