MUSIQUES

LEHMANNS BROTHERS « PLAYGROUND »

today16 janvier 2024 40

Arrière-plan
share close

LE GROOVE COMME TERRAIN DE JEU

Bien loin des banquiers véreux de New-York, c’est à Angoulême qu’en 2012, dans un petit garage de l’avenue Lehmann, que se sont retrouvés cinq lycéens en option musique, frères de groove partageant la même passion pour les rythmes-afro-américains.
Forts de 3 EP, les LEHMANNS BROTHERS proposent une musique sans compromis et le fruit d’une franche camaraderie.

« Playground », c’est un retour aux sources, une sensation d’être à la maison, un besoin profond de se reconnecter à l’exploration des sons, des mots, des rythmes et des notes.
Par retour à l’essentiel, Alvin Amaïzo, Julien Anglade et Dorris Biayenda ont souhaité adapter leurs processes pour peaufiner ce qui se préparait à devenir un disque d’un nouveau genre.

La pop de « Open Your Heart » est une ode à la vie, au lâcher prise qui prépare à la balade « Follow Into The Wild » et à l’étonnante « Double Spiral« , à la fois planante et progressive, avant de laisser la place à la pause : pour l’interlude « Playing« , les Lehmanns Brothers se font plaisir et laissent aller à une coupure jazz.
On rebranche les micros pour « Old Souls« , évoquant l’amour véritable, un thème qui se retrouve un morceau plus loin, sur « Millenium » après l’explosif « Lookalike« .
« It’s Only Fair » marque la fin du chapitre, sans oublier l’Outro comme générique de fin de cette cour de récréation.

Ce n’est donc pas un hasard si les Lehmanns Brothers dont la maturité force le respect ont impressionné leur auditoire en assurant les 1ères parties de Maceo Parker, Fred Wesley, Wu Tang Clan et Electro Deluxe avant de se produire à Jazz A Montreux (2017) et Blues Sur Seine (2023).

Écrit par: Phil

Rate it
0%